Envie de participer ?

Association Sportive CHOUZY / ONZAIN

Interview de Yoann Bourdin #4

-Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Yoann Bourdin, 34 ans, passionné de football.

-Comment es-tu arrivé à l’ASCO ?

Je suis arrivé à l’été 2019, suite à mon déménagement à Chouzy-sur-Cisse. J’ai pu appelé Adrien Lopez qui a souhaité ma venue dans le but de mettre sur le Banc Kevin Chahat-Bais, ce à quoi je m’attelle !

-Il s’agit de ta première saison en tant que coach de l’équipe U15(2), comment vie tu cette première expérience ?

Cette saison est frustrante car je débute et la situation sanitaire ne permet pas de faire un travail cohérent... Cependant ce début d’expérience me conforte dans mon envie ! Je passe de très bons moments avec les enfants. J’ai le sentiment qu’eux ne me détestent pas non plus, donc je suis ravi de ce côté.

Pour ma part, je m’occupe de l’équipe”2” de l’entente ASCO/USCC (Chailles/Candé). Cela me convient très bien, j’avais envie de me confronter à la gestion d’une équipe des entraînements jusqu’aux matchs.

 

-Quels sont tes objectifs pour cette saison en tant qu’éducateur ?

Ils sont assez clairs et simples sur le plan sportif : que nous progressions tous ENSEMBLE, dans le but d’arriver à maîtriser ce jeu !

Je trouve important que la compétition / l’adversité nous mènent à être meilleur, mais j’accorde de l’importance à savoir comment nous pouvons perdre !

Sur le plan humain, j’aimerais arriver à ce que chaque joueur comprenne que le Travail peut s’associer au Plaisir et à l’Effort. J’aimerais beaucoup qu’on instaure un Esprit (qui est intimement lié aux sports collectifs), à savoir : adhérer au fait que le partage / l’intérêt collectif / l’autre sont une magnifique voie vers l’épanouissement personnelle. Je voudrais que TOUS les loulous soient heureux de venir et d’échanger (que ce soit en dehors et sur le terrain).

-Et tes objectifs en tant que joueur ?

34 ans … Mettre sur le banc Kevin …

Plus sérieusement, j’ai toujours grandi dans le football et donc dans la compétition. A ce titre, je serais toujours motivé à faire mieux que ce que je ne fais. Je vis le football comme une passion.

Mes objectifs au football sont simples : donner le maximum dans le but de gagner honnêtement chaque match.

Pour revenir sur mon âge, si cela peut permettre de jouer un rôle de “transmission” vis-à-vis des plus jeunes, j’en serais ravi ! ( Je précise que Monsieur Guillaume Louis est un super exemple à ce titre ! )

- Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

Ce que je kiffe, c’est de se comprendre avec des gens autour d’un ballon. Et ce n’est pas si simple que ça !

-Quel entraîneur t’inspire le plus ?

Didier Calvo, un de mes entraîneurs quand j’étais plus jeune, il constitue un exemple sur plusieurs points de la vie ! (Simplicité / Joie …)

-,Que fais-tu en dehors du football ?

Je suis Kinésithérapaute à Blois.

-Un petit mot pour finir ?

“Une équipe est un puzzle où chaque joueur est une pièce petite mais irremplaçable.

Une pièce sans laquelle on ne peut le terminer.”

Massimiliano Allegri