Association Sportive CHOUZY / ONZAIN

UN JEU, UN SPORT, UNE PASSION.


< | >

PHILIPPE BELLAMY : "LE CLUB N'EST PAS À L'ARRÊT"

Publié le 18 avril 2020 par

Un peu plus d'un mois après l'interruption des activités sportives du club en raison de la lutte contre la propagation du COVID-19, Philippe BELLAMY évoque avec nous l'actualité de l'ASCO.

PHILIPPE BELLAMY :  LE CLUB N'EST PAS À L'ARRÊT

Après l'annonce par le Président de la République le lundi 13 avril dernier du prolongement de la période de confinement dans laquelle notre pays est plongé depuis plusieurs semaines, la Fédération Française de Football a acté la fin des compétitions sportives qu'elle organise sur l'ensemble du territoire. L'A.S Chouzy/Onzain n'est pas pour autant à l'arrêt.

Comment le président d'une association qui compte plus de 200 licenciés vit-il cette inédite période de confinement ?

À titre personnel, je le vis très bien car je suis retraité et n’ai aucune obligation à sortir. Bricolage, jardinage, rangements et bien-sûr mon investissement au sein de l'ASCO occupent mes journées... Je ne m’ennuie pas ! J'ai été élu le 15 mars dernier au conseil municipal de Veuzain-sur -Loire (Onzain) mais du fait du contexte que nous connaissons l'installation des nouveaux conseils municipaux ne s'est pas encore faite.

Justement, dans ce contexte particulier, quelle est l'actualité du club ?

Même si nos activités sportives sont interrompues depuis le 13 mars, les membres du club restent actifs pour gérer le quotidien et travailler sur l'avenir. Morgan, notre salarié, nous a fait part fin mars de son souhait de saisir une nouvelle opportunité professionnelle et, dès lors, nous avons travaillé activement sur son remplacement afin d'assurer la continuité du travail entrepris. Notre choix s’est porté sur Vincent Bouclet (éducateur U13 au club depuis l’été 2019) qui prendra ses fonctions le 10 août.  Nos éducateurs et entraîneurs veillent à garder le contact avec leurs groupes respectifs. Des quizz et défis adaptés à chaque catégorie ont été mis en ligne sur notre site internet pour les plus jeunes et nombreux sont ceux qui nous ont déjà fait parvenir leurs vidéos ! Conformément aux directives gouvernementales et fédérales, tous les tournois prévus pour nos jeunes ont malheureusement été annulés et nous avons dû reporter notre loto de 12 heures qui devait accueillir 800 personnes le 21 mai. Enfin, nous préparons avec Morgan, Vincent et l'ensemble des dirigeants, la saison 2020-2021 aux plans administratif, technique, pédagogique.

Quel regard portes-tu sur la décision de la FFF de mettre fin aux compétitions ?

Cette saison restera historique avec cet arrêt des compétitions au 13 mars. La santé de chacun était primordiale sur tout le reste et il nous  faut respecter et appliquer les décisions des instances compétentes. Nos joueuses et joueurs, des U7 aux vétérans, ne retrouveront donc pas les terrains cette saison, en tout cas dans le cadre des compétitions organisées par la FFF.  En ce qui concerne nos séniors, cela devrait impliquer le maintien de notre équipe 1 en Régional 3 et l'accession de notre équipe réserve en Départemental 2 pour la saison 2020-2021. Ces résultats, bien que la saison n'aille pas à son terme, nous satisferaient.

Comment envisages-tu la prochaine saison ?

Comme je le disais, Morgan, Vincent et les dirigeants ont commencé à construire l’organigramme technique pour la saison 2020/2021. Nous préparons aussi la rentrée d’août et oeuvrons notamment pour proposer des stages à nos licenciés qui auront été privés de football pendant plusieurs mois. Nous travaillons au fait d'ouvrir ces journées aux jeunes de nos communes qui ne feraient pas partie du club afin qu'ils puissent en profiter également !  Notre club se doit également de questionner en permanence son projet pour continuer à progresser et c'est ce que nous sommes en train de faire. La porte est ouverte à toute personne qui souhaiterait participer à notre vie associative... sur le terrain ou non !

As-tu un message à faire passer à nos lecteurs et notamment à nos licenciés ?

Même si la frustration sportive est là d’avoir stoppé nos entrainements et compétitions au 13 mars, la protection des personnes pour leur santé était prioritaire. Et même si le déconfinement débutera le 11 mai, j’ai bien peur que nous ne soyons pas autorisés à reprendre des activités terrain d’ici fin juin... Nous envisageons et travaillons tout de même sur la mise en place d'une fête du club qui viendrait clôturer cette saison qui marquera nos esprits ! La date reste à déterminer et nous espérons que l'évolution de la situation nous permettra de tous nous retrouver à cette occasion.

Prenez soin de vous !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.